Olivier Faure officiellement élu premier secrétaire du Parti socialiste

Le député de Seine-et-Marne est arrivé en tête des suffrages au premier tour de l'élection du premier secrétaire du PS, avec 48,56% des voix.

(PASCAL BONNIERE / MAXPPP)

Olivier Faure a été formellement élu, jeudi 29 mars, premier secrétaire du PS. Les patrons des 103 fédérations départementales socialistes ont aussi été élus, selon des chiffres provisoires obtenus dans la nuit de jeudi à vendredi de sources socialistes.

Après le vote du 15 mars, qui a placé largement en tête la motion d'Olivier Faure (48,56%), et le désistement de Stéphane Le Foll, arrivé loin derrière (26,10%), ce scrutin ne réservait plus guère de suspense : le député de Seine-et-Marne était seul en lice pour prendre la succession de Jean-Christophe Cambadélis.

La participation, qui n'était guère flamboyante le 15 mars, avec 37 014 électeurs pour quelque 102 000 socialistes susceptibles de se mettre à jour de cotisation, s'est maintenue au-dessus de 30 000 votants, selon Rachid Temal. Les résultats définitifs du scrutin interne au Parti socialiste seront dévoilés vendredi matin.