Olivier Faure est élu président du groupe PS de l'Assemblée nationale
Le porte-parole du PS l'a emporté par 137 voix contre 120 lors d'un vote à bulletins secrets des députés socialistes et écologistes réformistes.
Olivier Faure, député de Seine-et-Marne et porte-parole du Parti socialiste, a été élu président du groupe PS à l'Assemblée nationale. Il succède à Bruno Le Roux, devenu ministre de l'Intérieur, et l'a emporté sur l'autre candidat Guillaume Bachelay, ont indiqué plusieurs députés mardi 13 décembre. Sur Twitter, Olivier Faure s'est dit "ému, fier et heureux" de ce résultat.
Ému, fier et heureux d'avoir été élu par mes pairs Président du groupe SER. Je salue @GBachelay à qui je redis toute mon amitié
— Olivier Faure (@faureolivier) 13 décembre 2016
Lors d'un vote à bulletins secrets des députés socialistes et écologistes réformistes, Olivier Faure, qui ne partait pas favori, l'a donc emporté par 137 voix contre 120. A 48 ans, il était jusqu'alors 2e vice-président du groupe. Il est un proche du ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et "incarne le mieux le centre de gravité du groupe", selon plusieurs élus.
Juriste de formation, Olivier Faure a été, entre 1997 et 2000, conseiller de Martine Aubry au ministère de l'Emploi. Puis il a rejoint François Hollande, alors premier secrétaire du PS, comme directeur adjoint de son cabinet jusqu'en 2007. Il est ensuite devenu secrétaire général du groupe socialiste à l'Assemblée, présidé à l'époque par Jean-Marc Ayrault, avant d'être élu député en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.