VIDEO. Le retour de "La Marseillaise" à l'école ?

Va-t-on vers un retour de "La Marseillaise" à l’école ? La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem souhaiterait en tout cas renforcer la présence des rites républicains à l’école.

Voir la vidéo
France 2

Face au refus, ces derniers jours, de certains élèves de respecter la minute de silence en hommage aux victimes des attentats, la ministre de l’Éducation souhaiterait renforcer la présence des rites républicains à l’école. Premier d’entre eux : chanter La Marseillaise en classe ou reconnaître les symboles républicains, comme le drapeau ou Marianne. "Il y a des choses comme ça qui me paraissent ne pas devoir être prises à la légère, nous devons aussi apprendre aux élèves le respect de la force de la loi, de l’autorité", explique Najat Vallaud-Belkacem.

Déjà proposé en 1999

L’enseignement de La Marseillaise est déjà au programme du CM1. "À travers ça, on retrouverait un peu plus de respect des élèves envers les adultes", explique une mère d’élève au micro de France 2.
Mais ces propositions ne font pas l’unanimité chez les parents d’élèves : "Chanter La Marseillaise, ce n’est pas forcément la meilleure solution, on n’a plus forcément le même fonctionnement qu’il y a cinquante ans", explique un père de famille.

En 1999, Xavier Darcos  prônait déjà un retour aux fondamentaux, comme La Marseillaise et le drapeau tricolore dans les écoles.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 5 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 5 janvier 2015. (AURÉLIEN MORISSARD / AFP)