VIDEO. Fermeté et pédagogie, piliers des mesures proposées par Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Education nationale a présenté, ce jeudi 22 janvier, les mesures qu'elle propose pour restaurer les valeurs républicaines à l'école.

FRANCE 2

Najat Vallaud-Belkacem a présenté, ce jeudi 22 janvier, les mesures qu'elle propose pour rétablir les valeurs de respect, quelques jours après les incidents signalés dans plusieurs écoles suite aux attentats qui ont frappé la France.
Depuis Matignon, Jihane Benzina parle des "deux axes fondamentaux" sur lesquels la ministre de l'Education nationale veut s'appuyer : "La fermeté et la pédagogie. La fermeté d'abord : tout comportement contraire aux valeurs républicaines sera systématiquement signalé au chef d'établissement, avec à la clé une convocation des parents, et si besoin une sanction disciplinaire".

"Retour des rites républicains"

En ce qui concerne la pédagogie, la ministre propose un "retour des rites républicains comme se lever à l'entrée d'un professeur, mieux comprendre la symbolique de la Marianne, du drapeau ou alors de la Marseillaise", soit "une manière de restaurer l'autorité de l'enseignant".
La laïcité, érigée comme valeur fondamentale, "aura sa propre journée nationale, le 9 décembre", confirme la journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de l\'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 22 janvier 2015.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, à Paris, le 22 janvier 2015. ( FRANCE TÉLÉVISIONS )