Cet article date de plus de neuf ans.

Refonte de la carte scolaire : vers plus de mixité sociale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Refonte de la carte scolaire : vers plus de mixité sociale
Refonte de la carte scolaire : vers plus de mixité sociale Refonte de la carte scolaire : vers plus de mixité sociale (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le ministère de l'Education a présenté ce mardi sa méthode pour offrir une plus de mixité sociale dans les collèges.

Le gouvernement a présenté mardi 10 novembre son plan de refonte de la carte scolaire. Pour assurer davantage de mixité sociale dans les établissements scolaires, Najat Vallaud-Belkacem compte réunir, au niveau local, les secteurs. Auparavant, à un secteur favorisé correspondait un établissement. Idem pour un secteur populaire. Ainsi les élèves iraient dans l'un ou l'autre des établissements. Les parents feront des vœux mais le rectorat tranchera selon les revenus, les transports et les options choisies.

"Dans ces écoles, ils se sentent pleinement français"

Une zone pilote de 17 départements fera un premier test dès septembre 2017. "Ici ils ne se sentent pas français, mais dans ces écoles, ils se sentent pleinement français", commente une mère du quartier du Petit Bard à Montpellier, qui avait manifesté contre la ghettoïsation du collège du secteur. Pour certains parents, la mixité, c'est bien, mais les parents devraient aussi avoir le choix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.