Primaire de la gauche : Najat Vallaud-Belkacem annonce son soutien à Manuel Valls
La ministre de l'Education nationale a publié, lundi 12 décembre, une tribune dans "L'Obs".
Elle ne sera pas candidate et elle a décidé d'apporter son soutien à Manuel Valls pour la primaire de la gauche. C'est ce qu'a annoncé, lundi 12 décembre, la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, dans une tribune publiée par L'Obs. Pour elle, l'ancien Premier ministre représente le candidat du "rassemblement qui ira très au-delà de nos différences de sensibilité qui, aujourd’hui, nous maintiennent sans excuse dans la division et l’impuissance".
Seul un candidat me semble avoir l’expérience de l’Etat (...) qui permet de construire et de porter un projet dans lequel nous pourrons nous retrouver lorsqu’il faudra mener ensemble la campagne présidentielle, puis gouverner : Manuel Valls.
Des désaccords passés
Dans cette tribune, la ministre de l'Education mentionne les désaccords passés qu'elle a eues avec le candidat à la présidentielle, notamment sur le burkini. "Je sais que Manuel Valls a suscité des désaccords, et des débats. Moi, la première, j’ai eu l'occasion de dire mes différends, et j’ai pu éprouver, à chaque fois, sa sincérité dans le dialogue et la volonté de respecter la décision collective", affirme Najat Vallaud Belkacem.
La ministre salue également la décision de François Hollande de ne pas se présenter en mai 2017. "Plaçant l’intérêt de la France au-dessus de toute considération personnelle, François Hollande a donné un sens à sa décision en appelant à un large rassemblement de la gauche, condition de la victoire à la prochaine élection présidentielle", note-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.