La réforme du collège parue au Journal officiel

Le décret et l'arrêté, publiés au Journal officiel, ne cèdent sur aucun point contesté.

FRANCE 2

Au lendemain des manifestations des enseignants, le gouvernement veut aller vite. Résultat, la réforme du collège a été inscrite au Journal officiel, ce mercredi 20 mai, à l'aube.
"Le fait d'avoir publié ce décret et d'avoir répondu à la question 'est-ce qu'elle se fera, est-ce qu'elle ne se fera pas', va nous permettre désormais d'ouvrir des discussions avec ceux qui se sont mobilisés hier pour lever aussi un certain nombre de malentendus", a affirmé la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem.

Un préavis de grève pour le brevet

Les syndicats, eux, dénoncent un passage en force. Ils envisagent ainsi de bloquer les épreuves du brevet, les 25 et 26 juin prochains. "En ce qui nous concerne, on a déposé un préavis de grève pour ces deux jours. Les professeurs pourront ne pas aller surveiller ou corriger le brevet ces deux jours-là", rapporte François Portzer, du syndicat national des lycées et collèges.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les enseignants sont appelés à la grève, le 19 mai 2015, et à descendre dans la rue, pour protester contre la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem (photo d\'illustration).
Les enseignants sont appelés à la grève, le 19 mai 2015, et à descendre dans la rue, pour protester contre la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem (photo d'illustration). ( MAXPPP.)