Cet article date de plus de huit ans.

Les soutiens de François Hollande organisent sa campagne sur Internet

"Notre idée de la France" : c'est sous ce nom que les amis de François Hollande préparent la sortie d'un site, pour appuyer la campagne du président sortant.

Article rédigé par Louise Bodet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Réunion de "Hé oh la gauche !", pour défendre l'action de François Hollande, en avril 2016. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Les soutiens de François Hollande sont en train d'organiser sa campagne sur internet, selon les informations recueillies par franceinfo. Un nom de site va être créé, "Notre idée de la France". Un nom qui rappelle un slogan : "La France est une idée plus qu'une identité". Cette formule, François Hollande l'avait lancée le 8 septembre, salle Wagram à Paris. Le site internet, lancé sauf problèmes jeudi 22 septembre, entend décliner cette formule en visant, bien sûr, les propositions de la droite.

Derrière cette initiative, les hollandais historiques : ceux de "Répondre à gauche", le micro-parti de François Hollande créé en 2009, et ceux de "Hé oh la gauche !", lancé au printemps. "Hé oh la gauche !" servait d'outil de promotion du bilan présidentiel à l'Elysée et visait à sortir les socialistes de leurs débats internes.

"Notre idée de la France", c'est la phase 2 : après la réhabilitation du quinquennat, l'offensive au bazooka. "On a un mois de travail de fond contre la droite", explique Stéphane Le Foll, éternel soutien du président qui entend mettre les Hollandais en ordre de bataille et concède qu'il y a une "faiblesse" sur le sujet. "Il faut qu'on soit beaucoup plus cohérents entre nous, mieux expliquer ce qui se joue face à la droite et, surtout, arrêter les parasitages", les querelles internes à la gauche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.