VIDEO. Les frondeurs du PS réunis dans le Morvan autour de Montebourg

L'ascension du mont Beuvray a été l'occasion, pour l'aile gauche du PS, de se retrouver. L'ancien ministre Arnaud Montebourg leur a apporté son soutien.

France 3

Arnaud Montebourg participait, ce lundi 25 mai, à la traditionnelle ascension du mont Beuvray, dans le Morvan, par les militants socialistes. Mais il a choisi de faire le trajet seul, par un chemin de traverse. Il a ensuite retrouvé Christian Paul, le chef de file des frondeurs, qui a confirmé sa candidature face à Jean-Christophe Cambadélis au poste de premier secrétaire. Si sa motion n'a pas remporté l'adhésion des socialistes, le député de la Nièvre ne désarme pas : "Les Français ne supporteront pas une nouvelle déception", a lâché Christian Paul.

Un retour sur la scène médiatique

Arnaud Montebourg a tenté d'éviter les journalistes. "Vous me cassez les oreilles, je veux que vous me laissiez tranquille", leur a-t-il lancé. Devant l'insistance des caméras, il a fini par confier à France 2 que lorsque les frondeurs "sont au combat, c'est bien d'être derrière eux". "Quand j'étais au combat, ils étaient derrière moi", se souvient l'ancien ministre de l'Économie. "Il est toujours présent, c'est un militant actif", se félicite un socialiste. Arnaud Montebourg effectue donc son retour médiatique à quelques jours du congrès de Poitiers, qui s'annonce difficile pour les frondeurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Arnaud Montebourg répond aux journalistes avant une conférence à l\'université de Princeton, le 23 février 2015, dans le New Jersey (Etats-Unis). 
Arnaud Montebourg répond aux journalistes avant une conférence à l'université de Princeton, le 23 février 2015, dans le New Jersey (Etats-Unis).  (KENA BETANCUR / AFP)