Législatives 2017 : le Parti socialiste laminé dans son fief du Pas-de-Calais
Aucun des candidats du Parti socialiste n'est qualifié pour le second tour des législatives, qui se tiendra dimanche 18 juin.
Dans le Pas-de-Calais, le Parti socialiste a tout perdu. Parmi les déçus : Jean-Jacques Cottel, maire de Bapaume. "Je me sens un petit peu floué par ces infidélités et ces opportunités de toutes sortes", se désole le député sortant, arrivé en quatrième position dimanche 11 juin. Hier déjà, à Lille, une permanence PS totalement vide laissait présager de la défaite.
François Hollande responsable ?
Autre échec cuisant : la première circonscription du Nord. François Lamy n'y arrive qu'en cinquième position. Dans un tweet rageur, ce proche de Martine Aubry impute la responsabilité de cette débâcle à l'ancien président. "Dans cette soirée de Bérézina pour la gauche, un grand merci à François Hollande et Manuel Valls", cingle-t-il. En Haute-Garonne, autre terre de gauche, un seul candidat socialiste se maintient au second tour. Déçus, certains électeurs socialistes annonçaient dès hier soir qu'ils n'iraient probablement pas voter au second tour, dimanche 18 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.