Le PS ne votera pas la confiance au gouvernement
Après la débâcle à la présidentielle et aux législatives, les ténors du PS se sont retrouvés pour un Conseil national, samedi 24 juin. À l'ordre du jour : définir une ligne vis-à-vis du gouvernement.
Il y a quelques semaines, ils étaient ministres ou députés. Le Parti socialiste (PS) avait tous les leviers du pouvoir. Aujourd'hui, ce sont les retrouvailles d'un parti assommé par les défaites. "Le PS est souffrant, très souffrant. On va le renouveler, le reconstruire", insiste l'ancien ministre des Sports Patrick Kanner.
Un accord sur un texte minimal
Reconstruire le parti avec des briques plus ou moins réfractaires à Emmanuel Macron. C'est le débat le plus urgent qui agite le PS. Aujourd'hui, samedi 24 juin, il s'agissait d'essayer de le trancher lors de ce Conseil national. "Nous ne serons pas dans la majorité présidentielle, et donc nous ne voterons pas la confiance [au gouvernement]", explique Jean-Christophe Cambadélis.
En trois heures de huis clos, le Parti socialiste a réussi à se mettre d'accord sur un texte minimal : le parti se place dans l'opposition, même s'il n'appelle pas explicitement à voter contre le gouvernement d'Édouard Philippe. C'est donc l'abstention qui devrait dominer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.