Michel Sapin, ancien ministre de l'Economie, devient avocat

Conseiller de François Hollande depuis son départ de l'Elysée, il conservera cette fonction auprès de lui.  

Michel Sapin, alors ministre de l\'Economie, lors du sommet du G7 à Bari (Italie), le 12 mai 2017. 
Michel Sapin, alors ministre de l'Economie, lors du sommet du G7 à Bari (Italie), le 12 mai 2017.  (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

De la politique au barreau. Michel Sapin, ancien ministre du Travail puis de l'Economie lors du quinquennat de François Hollande, est devenu avocat au sein du cabinet français Franklin, a annoncé ce dernier dans un communiqué, jeudi 12 septembre. 

"Le conseil de l'Ordre de Paris a admis Michel Sapin à s'inscrire au tableau le 10 septembre 2019", indique le cabinet Franklin. Il précise que l'ancien député socialiste, âgé de 67 ans, est devenu "senior advisor" et "interviendra dans le cadre de dossiers à forts enjeux en France ainsi qu'à l'international, plus particulièrement sur le continent africain, notamment dans les secteurs publics et parapublics""Il apportera également son expertise de pointe en matière de lutte anti-corruption", ajoute le cabinet.

Conseiller de François Hollande depuis son départ de l'Elysée, l'ancien député socialiste conservera cette fonction auprès de lui, a précisé l'entourage de l'ancien président de la République. La situation de Michel Sapin n'est pas sans rappeler celle de l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, qui a rejoint en 2017 le cabinet d'avocats August Debouzy. Son cas est toutefois un peu différent, puisqu'il y avait déjà travaillé de 2006 à 2007.