Cet article date de plus d'un an.

"Il y a besoin de gauche" : à un an des élections européennes, le Parti socialiste engrange de nouveaux et jeunes adhérents

Le Parti socialiste séduit à nouveau : depuis son entrée dans la Nupes, il a gagné quelque 3 000 adhérents dont la moitié a moins de 30 ans.
Article rédigé par Pierre-François Plessis
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le Parti socialiste comptabilise 45 000 adhérents fin juillet 2023. (LEYLA VIDAL / MAXPPP)

Sébastien a 20 ans, il est étudiant en sciences politiques et il a adhéré au Parti socialiste il y a quelques mois. "Avant d'adhérer au PS, je n'avais aucun engagement, ni associatif, ni politique. C'est mon premier engagement", explique-t-il. Il fait partie des plus de 3 000 nouveaux adhérents qui ont rejoint les rangs du PS depuis son entrée dans la Nupes, l'alliance des gauches. Cette vague d'inscriptions accélère une tendance pré-existante : le parti regagne des membres depuis 2019 après une véritable hémorragie pendant le quinquennat de François Hollande (entre 2012 et 2019, 74 000 départs ont été enregistrés). Fin juillet 2023, le PS revendique 45 000 adhérents. 

>> Quel avenir pour la Nupes ? Le débat du Talk franceinfo

Plus de la moitié de ces 3 000 nouveaux arrivants sont des jeunes de moins de 30 ans. "Je pense qu'il y a besoin de gauche, poursuit Sébastien. Ce qui m'a convaincu de rejoindre le Parti socialiste, c'est que le PS est un parti qui, au cours des dernières années, a toujours promu l'union de la gauche. Il ne l'a pas fait que par opportunité. Je pense que cette union de la gauche, c'est le préalable pour demain, arriver au pouvoir et vraiment agir sur le défi du siècle qu'est le changement climatique"

Pour ce jeune homme, comme pour Nolwenn, âgée de 20 ans, le parti a retrouvé sa boussole sous l'impulsion d'Olivier Faure. "J'avais peur de voir un parti plutôt modéré, un peu dans l'héritage du mandat de François Hollande. Mais en fait, j'ai découvert un parti beaucoup plus à gauche que mes a priori voulaient bien me faire croire", estime-t-elle. 

Une hausse d'adhérents au moment des législatives 2022

Le PS est divisé sur la question de l'alliance des gauches mais c'est justement ce clivage qui a décidé Nolwenn à prendre sa carte en janvier dernier : "j'ai vu qu'avec le Congrès, en prenant ma carte, je pouvais avoir un poids sur la tendance que le parti allait prendre et sur les décisions qui pouvaient être prises. Si je voulais que le parti reste dans l'accord de la Nupes, pour moi, il fallait que je prenne ma carte"

Nolwenn militait déjà auprès des Jeunes socialistes pendant la campagne présidentielle mais la plupart des nouveaux adhérents sont arrivés après. "Pendant la campagne présidentielle, qui est normalement un moment dynamique, on n'avait pas réellement eu de dynamique d'adhésion. En revanche, avec les législatives qui ont suivi, a commencé une dynamique qui n'a pas tari depuis", analyse la présidente des Jeunes socialistes, Emma Rafowicz. 

>> Elections européennes : sondage contre sondage, la Nupes se divise sur l'intérêt d'une liste commune

Les Jeunes socialistes se disent favorables à une liste Nupes aux élections européennes en 2024. Toutefois, cette éventualité est peu probable puisque les Verts et les communistes sont déterminés à faire cavalier seul. "Je ne pense pas que ça va couper court à la dynamique du Parti socialiste, assure-t-elle. Malgré tout, j'ai peur en effet que pour beaucoup de jeunes, ce soit un moment peut-être de déception vis-à-vis de la gauche tout entière et donc, à ce moment-là, le défi pour nous sera d'autant plus grand". Les socialistes sont d'accord sur un point : pour que la dynamique perdure après les européennes, il faudra faire un bon score, quelle que soit la stratégie adoptée.

De nouveaux adhérents pour le PS : reportage de Pierre-François Plessis

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.