Européennes : le PS se range derrière Raphaël Glucksmann

L'essayiste devient tête de liste du Parti socialiste et du mouvement qu'il a créé, Place publique, pour les élections européennes.

Voir la vidéo
FRANCE 3

C'est la concrétisation symbolique de plusieurs mois de négociations en coulisses. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, et Raphaël Glucksmann, fondateur de Place publique, côte à côte, samedi 16 mars, à la marche pour le climat pour sceller leur alliance. "Nous sommes depuis le début partisans du rassemblement", affirme Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique-PS pour les élections européennes. Samedi 16 mars, lors de son conseil national, le PS a choisi de se ranger derrière l'essayiste Raphaël Glucksmann et son mouvement Place publique, pour les élections européennes.

Inquiétude

Une résolution adoptée à la grande majorité des militants. Mais certains cadres du parti s'inquiètent de la faible ampleur de ce rassemblement. Et d'autres vont encore plus loin. Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, a annoncé quitter l'une des principales instances du parti en signe de protestation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Raphaël Glucksmann donne une conférence de presse à Paris, le 15 mars 2019.
Raphaël Glucksmann donne une conférence de presse à Paris, le 15 mars 2019. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)