Replay Revivez la première interview d'Anne Hidalgo en tant que candidate à l'élection présidentielle
Anne Hidalgo a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, dimanche 12 septembre, depuis Rouen.
Ce qu'il faut savoir
"Aujourd'hui, je suis prête." La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, s'est lancée dans la course à l'Elysée dimanche 12 septembre à Rouen (Seine-Maritime). Invitée du journal de 20 heures de France, la candidate a assuré qu'elle ne pouvait pas "échapper à cette responsabilité". Elle a également déclaré qu'elle est "une écologiste."
La maire de Paris met en avant la partie verte de son programme. "Je respecte les Verts et leur parti, et la décision qu'ils ont prise de procéder de cette manière. Le débat de 2017 n'a pas vraiment eu lieu. Celui de 2022 doit porter sur ce que l'on veut sur la France, un débat sur le fond, pour la France. (...) Je suis candidate pour changer profondément cette situation qui fait qu'on a tourné le dos à l'écologie. Le gouvernement qui devait nous conduire sur le chemin de la transition écologique ne l'a pas fait."
Anne Hidalgo réunit ses soutiens. La maire de Paris sera entourée d'une grande partie de son équipe de campagne, des maires et des parlementaires de toute la France, à l'instar de Johanna Rolland, maire de Nantes, qui sera sa directrice de campagne ou de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
Un vote organisé par le Parti socialiste. Anne Hidalgo devra passer par un vote interne des militants socialistes, après le congrès du PS fin septembre, pour se départager de ses potentiels concurrents, dont le maire du Mans Stéphane Le Foll. Mais ce vote devrait être une formalité. Elle est soutenue par Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Lors d'un vote des militants jeudi, son texte d'orientation qui défendait la candidature de la maire de Paris est arrivé en tête.
La maire de Paris rejoint une longue liste de candidats à gauche. Anne Hidalgo est loin d'être la seule sur les starting-blocks. Outre Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France insoumise, sont aussi déclarés Arnaud Montebourg et Fabien Roussel, le chef du Parti communiste. Il faudra aussi compter avec le gagnant de la primaire écologiste, dont le premier tour est organisé à la fin de la semaine.