Parti socialiste : Olivier Faure officiellement à la tête du parti

Olivier Faure est devenu officiellement le 13e premier secrétaire du Parti socialiste. Le congrès d'Aubervilliers, ce 7 avril, sonne l'heure de la reconstruction.

Ça y est, Olivier Faure est désormais officiellement le premier secrétaire du Parti socialiste (PS). Un défi immense l'attend : faire renaître le PS, qui avait justement fait de la renaissance de cette organisation politique un thème de campagne. Si ses concurrents malheureux et beaux joueurs lui souhaitent de réussir, l'aile gauche du PS, elle, en profite pour lui adresser un message. "Si le Parti socialiste n'est pas capable de parler d'une voix forte et claire au moment où toute la France est en ébullition, alors nous ne jouons pas notre rôle politique et social", déclare le député européen Emmanuel Maurel.

Remettre le parti sur pied

Pour Olivier Faure comme pour beaucoup, la priorité reste de mettre le parti sur pied, d'arrêter l'hémorragie des cadres ainsi que des militants. "On aspire tous à la renaissance", explique le député des Landes Boris Vallaud. Avant de poursuivre : "C'est un chemin qui est exigeant, incertain et peut-être long. Mais croisant beaucoup de militants socialistes, je crois qu'ils ont envie de s'engager avec humilité et beaucoup de détermination".

C'est ce que veulent croire les militants qui se sont déplacés au 78ème congrès du parti, à Aubervilliers. "Il faut aller regagner les électeurs qu'on a perdus par notre faute", concède l'un d'eux. Demain, Olivier Faure prononcera son premier discours officiel, une prise de parole très attendue pour savoir de quelle manière il compte s'y prendre pour remettre son parti en ordre de marche.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau secrétaire général du Parti socialiste Olivier Faure, lors d\'une séance photo à Solferino, le 5 avril 2018.
Le nouveau secrétaire général du Parti socialiste Olivier Faure, lors d'une séance photo à Solferino, le 5 avril 2018. (JOEL SAGET / AFP)