Manuel Valls monte au créneau au congrès du PS

Hélène Hug est en direct de Poitiers, où Manuel Valls est en plein discours dans le cadre du 77e congrès du Parti socialiste.

France 2

Malgré les désaccords au sein du parti, l'objectif de ce congrès de trois jours à Poitiers est d'afficher l'unité de la gauche socialiste. Alors cet évènement "se veut l'anti-congrès UMP, et Manuel Valls, l'anti-Nicolas Sarkozy", analyse Hélène Hug, en direct pour France 2.
Le Premier ministre est monté à la tribune ce samedi 6 juin pour déclamer un discours de rassemblement, et de soutien à François Hollande. "Plus question ici de transgresser, ni de provoquer les militants socialistes. Bien au contraire, le ton est calme", poursuit la journaliste.

Sarkozy dans le viseur de Valls

Le Premier ministre a décidé de répondre point par point aux paroles de l'ancien chef de l'État, et "martèle le terme 'république'", ajoute Hélène Hug. "Pas question pour lui de l'abandonner à la droite. Il cogne très fort sur Nicolas Sarkozy. 'Sa façon de faire de la politique, c'est un problème pour la France', dit-il. Enfin il promet de continuer les réformes, et confirme la mise en place prochaine du prélèvement à la source pour l'impôt sur le revenu."

Le JT
Les autres sujets du JT
Manuel Valls, le Premier ministre, prononce un discours lors du congrès du PS, à Poitiers (Vienne), le 6 juin 2015.
Manuel Valls, le Premier ministre, prononce un discours lors du congrès du PS, à Poitiers (Vienne), le 6 juin 2015. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)