Les militants socialistes choisissent leur ligne politique
Journée importante pour le PS ce 21 mai. Les militants sont appelés à choisir entre quatre motions qui doivent déterminer la ligne politique du parti. France 3 fait le point depuis la rue de Solférino.
Quelle sera la ligne politique du PS d'ici 2017 ? C'est la question à laquelle doivent répondre les militants socialistes ce jeudi 21 mai. Quatre motions leurs sont proposées. L'enjeu est de "savoir si les frondeurs, porteurs de la motion B que l'on entend beaucoup, pèsent réellement au sein du Parti socialiste. C'est aussi de savoir si Jean-Christophe Cambadélis, actuel premier secrétaire du parti, porteur de la motion A et qui a le soutien de tout le gouvernement - de Manuel Valls ainsi que de Martine Aubry - va faire un gros score ou pas. Lui espère dépasser largement les 50%", explique la journaliste Patricia Issa-De Grandi depuis la rue de Solférino.
Un test pour le gouvernement
"Ce qui va se jouer est un match entre la motion A et la motion B par militants socialistes interposés, pour savoir si le gouvernement a encore sa base de militants sur laquelle il peut compter", poursuit la reporter de France 3.
Le vote débute à 17h00 et s'achève à 22h00 dans les quelque 2 300 sections socialistes en France. Les résultats définitifs seront connus vendredi en fin de matinée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.