Revivez l'ouverture du congrès du PS

La grand-messe socialiste dure jusqu'à dimanche. 

L\'ombre du premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, à Paris le 23 octobre 2014.
L'ombre du premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, à Paris le 23 octobre 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le congrès du PS a entamé ses travaux vendredi 5 juin à Poitiers.  Le grand rassemblement socialiste durera jusqu'à dimanche. Sans véritable enjeu dans la mesure où le vote des motions a déjà eu lieu, il permet au PS de se mettre en rang pour 2017, de façon à peser sur l'exécutif. 

Le gouvernement conforté. Les militants PS ont tranché en votant majoritairement, le 21 mai, en faveur de la motion portée par Jean-Christophe Cambadélis et la quasi-totalité du gouvernement, dont Manuel Valls. Le premier secrétaire a été réélu le 28 mai à la tête du parti. Le congrès ne fera qu'entériner ces votes. Des négociations de dernière minute auront toutefois lieu sur la répartition des postes au conseil national, le parlement du parti, entre représentants des différentes sensibilités du parti.

Souder les rangs. Alors que l'échéance de la présidentielle de 2017 se précise et que la majorité a subi quatre revers électoraux majeurs depuis 2014, les socialistes paraissent soucieux d'éviter que les divergences ne soient trop visibles.

Les temps forts. Plusieurs débats sont au programme. L'un d'entre eux est consacré vendredi à l'Europe. Manuel Valls est attendu dès vendredi soir. Il prononcera un discours samedi et doit rester jusqu'à l'allocution, dimanche, de Jean-Christophe Cambadélis.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PS

19h52 : Mathieu Dehlinger, journaliste à francetv info, est au congrès du PS, à Poitiers (Vienne). Voici ses derniers tweets.

17h33 : Notre journaliste Mathieu Dehlinger est toujours à Poitiers (Vienne) pour le Congrès du Parti socialiste, où il recueille les sentiments des militants.

15h35 : Et pendant ce temps au Congrès du Parti socialiste à Poitiers, le frondeur Christian Paul est à la tribune.

14h46 : Le congrès du Parti socialiste s'est ouvert à Poitiers pour préparer les échéances politiques à venir. Notre journaliste Mathieu Dehlinger est sur place.