Cet article date de plus d'un an.

Congrès du PS : le vote des socialistes de l'étranger annulé après "un acte malveillant"

Leur vote ne sera pas pris en compte dans le scrutin pour choisir le nouveau premier secrétaire du PS, après la découverte d'un fichier contenant les identifiants des adhérents.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, lors des universités d'été du Parti socialiste, le 27 août 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Le vote électronique des socialistes établis à l'étranger a été annulé jeudi 12 janvier, après la découverte d'un fichier contenant les identifiants de tous les adhérents, selon le Parti socialiste. Pour choisir le futur premier secrétaire du PS, les 300 Français de l'étranger étaient les seuls à voter en ligne. Leur vote avait été confié à un prestataire extérieur, "neutre", mais "dans la journée de mercredi visiblement, il y a eu un bug technique exploité par quelqu'un", qui s'est traduit par "un vol de fichiers", a indiqué la numéro 2 du parti, Corinne Narassiguin, prévenue dans la nuit.

Le vote maintenu pour les autres adhérents 

Elle déplore "un acte de malveillance" et juge "pas normal qu'un tel fichier existe". "On va poursuivre l'enquête", a-t-elle précisé, ajoutant n'avoir pas connaissance, à ce stade, de votes frauduleux. L'ensemble du processus de vote a aussitôt été arrêté et annulé, d'autant que le listing a ensuite été envoyé à tous les adhérents.

Le vote des adhérents de l'étranger ne pourra pas être intégré dans le résultat du vote national, attendu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le reste des quelque 41 000 adhérents socialistes sont toujours appelés à voter jeudi entre 17 heures et 22 heures dans les locaux des sections. Les deux candidats dont les motions seront arrivées en tête seront départagés lors d'un deuxième tour le 19 janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.