Congrès du PS : la motion de Cambadélis majoritaire

Les militants socialistes ont voté à 60 % pour la motion soutenue par le gouvernement et Martine Aubry. La motion conduite par les frondeurs recueille 30 % des voix.

FRANCE 2

La motion portée par Jean-Christophe Cambadélis et soutenue par le gouvernement et Martine Aubry est arrivée largement en tête lors du Congrès du PS le 21 mai avec près de 60 % des voix. "Maintenant, nous allons tous nous rassembler derrière cette motion qui a obtenu la majorité au niveau national pour un Parti socialiste plus fort", lâche un militant. "Le PS sort renforcé car stabilisé. Les problèmes qui existaient auparavant ont été tranchés par les militants", a estimé pour sa part Cambadélis.

"Pas un plébiscite"

La motion des frondeurs conduite par Christian Paul n'a pas dépassé les 30 %. Une déception malgré les sourires de façade. "Je n'ai pas vu un plébiscite pour le Premier ministre, beaucoup de socialistes ont exprimé un besoin de réorientation", confie-t-il. "Tout ce qui peut apporter stabilité et cohérence est bon pour l'action que je mène aujourd'hui pour la France", a déclaré François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le congrès du PS se tiendra du 5 au 7 juin 2015 à Poitiers (Vienne).
Le congrès du PS se tiendra du 5 au 7 juin 2015 à Poitiers (Vienne). ( STEPHANE MAHE / REUTERS)