Dimanche en politique, France 3

Congrès d'Aubervilliers : quelle feuille de route pour le Parti socialiste ?

Au congrès du PS, le nouveau patron Olivier Faure a prononcé son discours ce dimanche 8 avril. Il a parlé de "renaissance du Parti socialiste". Le point avec la journaliste de France 3 Béatrice Gelot, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Voir la vidéo
France 3

La journaliste de France 3 sur place Béatrice Gelot revient d'abord sur un fait marquant : "L'image que l'on retiendra de ce 78e congrès du Parti socialiste, c'est la présence au premier rang d'anciens poids lourds du quinquennat de François Hollande : Najat Vallaud-Belkacem, Bernard Cazeneuve ou encore Jean-Marc Ayrault". Et de poursuivre : "Hier on pouvait penser que l'absence de ces têtes d'affiche était un vrai choix, celui du renouvellement que prône Olivier Faure. Leur présence aujourd'hui montre que si renouvellement et renaissance il y a, il n'y a pas de rupture avec le quinquennat de François Hollande".

"Offrir une alternative"

Ce dimanche 8 avril Olivier Faure "déroule la feuille de route du Parti socialiste". "Il parle de réorganisation, explique Béatrice Gelot, mais surtout il a insisté sur le fait qu'il y a encore une place pour le Parti socialiste sur l'échiquier politique, entre la politique de Jean-Luc Mélenchon et celle d'Emmanuel Macron". Selon Olivier Faure, "il y a donc urgence à faire entendre à nouveau la voix d'une gauche capable de gouverner et d'offrir une alternative".

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)