C'est l'heure de vérité pour le PS

Les militants votent ce 21 mai pour choisir la nouvelle direction du parti. Ce scrutin est un test majeur pour François Hollande et Manuel Valls. Le décryptage de France 2.

FRANCE 2

Les adhérents du Parti socialiste votent, ce jeudi 21 mai, pour déterminer quelle sera la direction politique du parti d'ici 2017. L'enjeu du scrutin ? "Valider ou non la politique mise en œuvre par Manuel Valls et François Hollande", annonce la journaliste Sophie Brunn depuis une section socialiste de Cappelle-la-Grande (Nord).

"Quatre motions (A, B, C, D) s'affrontent ce soir, mais le match se concentre surtout entre deux d'entre elles : d'un côté la motion A, qui rassemble tout le gouvernement et Martine Aubry, de l'autre la motion B, celle des frondeurs, ces socialistes opposés à la politique économique du gouvernement", explique-t-elle.

Quelle participation ?

La reporter conclut : "La motion A devrait arriver en tête. Reste à connaître son score. Au-delà de 60%, c'est un succès pour l'exécutif. En-deçà, c'est plus compliqué. Dernière inconnue de taille : la participation. Difficile de savoir qui viendra voter ce soir dans un parti qui connaît une hémorragie de militants depuis 2012".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le congrès du PS se tiendra du 5 au 7 juin 2015 à Poitiers (Vienne).
Le congrès du PS se tiendra du 5 au 7 juin 2015 à Poitiers (Vienne). ( STEPHANE MAHE / REUTERS)