Cet article date de plus de treize ans.

PS : l'élection d'Aubry de nouveau remise en cause

Un ouvrage à charge sur les coulisses du PS – dont {lepoint.fr} publie quelques bonnes feuilles – révèle notamment comment l’élection de Martine Aubry à la tête du PS a été truquée, après le congrès de Reims…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Au moment où le PS reprend du poil de la bête après son université d’été à la Rochelle, cet ouvrage signé de deux journalistes politiques se veut, selon lepoint.fr qui en publie quelques bonnes feuilles, "une charge sévère contre Martine Aubry".

Antonin André et Karim Rissouli reviennent notamment sur l’élection de Martine Aubry comme première secrétaire du parti, quelques jours après le fiasco du congrès de Reims. Une victoire "fabriquée de toutes pièces" , selon les auteurs, qui relatent les propos d’un proche de Martine Aubry : "On ne prend plus de gants, on bourre les urnes".

Et en la matière, la fédération du Nord ne serait "pas un cas isolé (…) certaines voix, sous couvert d’anonymat, évaluent l’ampleur de la fraude à 1.000 votes en faveur d’Aubry", poursuivent nos deux confrères. Rappelons que la victoire de Martine Aubry sur Ségolène Royal s’est jouée à… 102 voix seulement.

De nombreuses preuves

A la direction du PS, dans l’entourage de Martine Aubry, on tente de minimiser la portée de ces révélations. Sur l’antenne de RTL, Laurent Fabius estime qu’"il n’y a pas d’éléments probants" sur d’éventuelles fraudes en faveur de Martine Aubry. Et il met au défi les deux auteurs : "Encore faut-il l’attester", lance l’ancien Premier ministre.

De leurs côtés, Antonin André et Karim Rissouli affirment détenir de nombreuses preuves de leurs allégations. Des preuves qu’ils n’ont pas publiées, "par courtoisie".

Quant à Ségolène Royal, interrogée ce matin sur France 2, elle affirme avoir "ressenti un choc en pensant aux dizaines de milliers de militants qui se sont fait voler leur vote. On savait que ça avait triché, mais pas avec cette ampleur et pas avec ce système d'organisation". "On ne peut pas passer sous silence ou minimiser ce qui se passe", ajoute la présidente de Poitou-Charentes, qui fera à ce sujet une déclaration dans les prochains jours.

"Hold-ups, arnaques et trahisons", d’Antonin André et Karim Rissouli, éditions du Moment

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.