Cet article date de plus de seize ans.

PS: Delanoë appelle à voter Aubry

Le maire PS de Paris appelle à voter pour la maire de Lille lors du vote de jeudi pour l'élection du premier secrétaire
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La rencontre entre Bertrand Delanoë et Martine Aubry au congrès de Reims le 16-11-2008 (© AFP - Denis Charlet)

Le maire PS de Paris appelle à voter pour la maire de Lille lors du vote de jeudi pour l'élection du premier secrétaireLe maire PS de Paris appelle à voter pour la maire de Lille lors du vote de jeudi pour l'élection du premier secrétaire

"Notre responsabilité est immense", souligne-t-il dans une lettre aux militants rendue publique lundi.

"Chaque militant est en effet appelé à s'exprimer, par son vote, sur ce qui est l'enjeu décisif de ce scrutin, comme l'ont démontré les principaux discours prononcés à Reims: l'identité même du Parti socialiste", poursuit-il.

Lors de la consultation du 6 novembre sur les motions, les textes Aubry et Delanoë avaient recueilli près de 50 % à eux deux, celui de Ségolène Royal, également candidate au poste de premier secrétaire, 29 %.

Martine Aubry "heureuse" du soutien de Delanoë
Martine Aubry s'est déclarée lundi sur RTL "heureuse" de ce soutien du maire de Paris. "Ca veut d'abord dire que ceux qui pensent la même chose, ceux qui pensent d'abord aux Français, se sont retrouvés", a affirmé la maire de Lille.

"Je suis heureuse de ça, non seulement perce que Bertrand est un ami et une personnalité remarquable du Parti socialiste (...) mais aussi parce que nous avons travaillé depuis longtemps et pendant ces trois jours à ce que notre ligne politique soit la même. Et si nous n'avons pas pu nous mettre d'accord avec Benoît Hamon (également candidat au poste) sur un nom, nous savions que nous étions d'accord sur l'essentiel", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "le Parti socialiste a trop parlé en disant +je+ pendant des années au lieu de dire +nous+ (...) Nous voulons changer le Parti socialiste, le rouvrir sur la société, sur des jeunes générations (...) Nous voulons un Parti qui parle d'une seule voix mais qui dit surtout aux Français que nous contestons et nous nous battons avec eux contre la politique de Nicolas Sarkozy".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.