Cet article date de plus de treize ans.

Protestations après des fuites de résultats

La Haute autorité des primaires (HAP) a mis en garde dimanche matin contre les résultats parcellaires qui circulent déjà sur certains médias et Twitter émanant de bureaux de vote qui ont voté samedi sur le continent américain ou aux Antilles
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la HAP. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

La Haute autorité des primaires (HAP) a mis en garde dimanche matin contre les résultats parcellaires qui circulent déjà sur certains médias et Twitter émanant de bureaux de vote qui ont voté samedi sur le continent américain ou aux Antilles

"Les résultats qui circulent, qu'ils soient donnés sur certains médias ou sur Twitter, n'ont aucune pertinence, dès lors qu'ils n'ont pas été validés par la Haute autorité des primaires et il faut donc accueillir ces résultats parcellaires avec la plus grande réserve", a indiqué Me Mignard.

A Saint-Pierre et Miquelon, en Guyane , dans les Antilles, en Polynésie française ainsi que sur le continent américain, le vote a déjà eu lieu samedi de 9h00 à 19H00 en heures locales. Les bulletins ont été dépouillés et décomptés mais aucun résultat ne doit être communiqué à la presse avant la fin du scrutin en métropole.

La Haute autorité espère donner dimanche vers 21H30 les premières indications officielles de résultats et notamment le taux de participation.

"Tout à fait anormal", juge Hollande
De son côté, François Hollande, qui a voté dimanche matin à Tulle, a jugé "tout à fait anormal" que certains médias ou Twitter fassent déjà état de résultats du premier tour de la primaire socialiste en provenance des bureaux ayant voté samedi dans la zone Amériques.

Interrogé sur BFMTV sur le vote des Français de Montréal qui aurait donné Martine Aubry en tête, le député de Corrèze a répondu: "C'est tout à fait anormal qu'on connaisse ce résultat, moi je connais d'autres résultats et je ne les donnerai pas". "C'est un principe sur lequel vous devriez ne pas transiger", a-t-il poursuivi à l'adresse des médias qui le guettaient alors qu'il s'apprêtait à voter dans son fief de Tulle.

"Il y a une règle qui a été fixée, on ne donne aucun résultat, pas plus certains que d'autres". "Il faut faire très attention", a ajouté M. Hollande , "parce que tout ce qui peut donner une impression qu'il y aurait déjà une tendance, ce qui est tout à fait faux, pourrait être fâcheux". "Normalement ce résultat s'il était connu devrait être annulé", a-t-il encore affirmé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.