Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo "Sécurité globale" : "L'article 24 n'existe plus", confirme Christophe Castaner, "pas nécessaire d'aller manifester"

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France

La nouvelle mouture du texte est attendue "avant Noël", indique le président du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale.

"L'article 24 n'existe plus, nous allons le réécrire en totalité", a confirmé Christophe Castaner, président du groupe La République en marche (LREM) à l'Assemblée nationale, mercredi 16 décembre sur franceinfo. "Ce n'est pas nécessaire d'aller manifester", a-t-il dit en réponse aux appels aux rassemblements contre le projet de loi "Sécurité globale" chaque samedi.

La nouvelle mouture du texte est attendue "avant Noël", indique l'ex-ministre de l'Intérieur, qui assure qu'il n'y "a aucune urgence sur ce sujet". Concernant la teneur précise des modifications, elle n'est pas arrêtée à ce stade. La présidente de la commission des lois, Yaël Braun-Pivet, continue de "faire des auditions, notamment de journalistes", indique Christophe Castaner.

"L'intention de nuire" restera punie

"Nous n'avons pas été compris" a reconnu le président du groupe LREM. "Jamais ne laisserai penser qu'on peut atteindre la liberté de la presse. Toute référence à la loi de 1881" sur la liberté de la presse sera supprimée, a-t-il assuré. Il a aussi garanti que tout policier ou gendarme pourra être filmé et diffusé "en direct", en cas de violences supposées, à condition de ne pas donner des "informations personnelles sur le policier, avec son identité, son numéro pour le menacer". C'est "l'intention de nuire" qui restera punie, explique-t-il.

Interrogé sur les similitudes de l'article 24 de la loi "Sécurité globale" avec l'article 18 de la loi contre le séparatisme, Christophe Castaner souligne que le texte a vocation à "protéger des fonctionnaires au sens plus large".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.