Vidéo Proposition de loi "sécurité globale" : "Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires", pour le maire de Bordeaux
L'écologiste Pierre Hurmic critique vivement la proposition de loi "Sécurité globale", qui fait polémique. Selon lui, ce texte a été écrit "dans la précipitation, sans concertation".
"Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires", réagit dimanche 22 novembre sur franceinfo Pierre Hurmic, le maire Europe Écologie-les Verts (EELV) de Bordeaux (Gironde), à propos de la proposition de loi "sécurité globale".
Il y a surtout des lois de circonstances, des lois de faits-divers, c'est-à-dire que ce gouvernement, comme beaucoup de ses prédécesseurs, est à la remorque de l'opinion publique et des faits divers.
Pierre Hurmicà franceinfo
L'article 24 de ce texte, qui pénalise la diffusion d’images des forces de l’ordre qui nuiraient à "leur intégrité physique ou psychique", est un article inutile pour l'élu bordelais. Il existe des lois, "s'il y a intention malveillante, on peut déjà pénaliser".
"C'est une loi de circonstance, estime Pierre Hurmic. C'est une atteinte à la liberté d'informer. Il ne faut pas, dans les périodes de crise, tenir la liberté comme étant un outil que l'on peut, en faveur des circonstances, atténuer ou non. J'ai tendance à penser que la liberté n'existe pas sans les inconvénients de la liberté", a poursuivi le maire.
Ces genres de lois sont mal écrites, écrites dans la précipitation, sans concertation, et c'est un tollé général.
Pierre Hurmicà franceinfo
Il appelle à la vigilance "pour conserver nos libertés" : "La sécurité est un droit, mais il est parfaitement conciliable avec le respect de nos libertés fondamentales, et en l'occurrence, avec la liberté d'informer, la liberté de la presse", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.