Police : comment rétablir la confiance avec les Français ?

Le pays connaît actuellement une crise de confiance entre la population et les forces de l’ordre. Encadrement, formation... Des pistes sont envisagées pour tenter d'y remédier.

France 2

Comment réconcilier les Français et la police ? La question se pose alors que la manifestation contre la loi "sécurité globale" a été émaillée d'affrontements intenses entre forces de l'ordre et casseurs. Faut-il renforcer la formation des policiers ? Déontologie, communication ou encore des méthodes pour apaiser les tensions : elles ne seraient pas suffisamment enseignées à l'école de police. Aussi, faut-il réformer l’encadrement ? Aujourd’hui, certains syndicats déplorent des policiers trop seuls dans leur processus de prise de décision.

La transmission entre forces de l'ordre

"Ça fait partie de nos revendications de voir le nombre d’encadrements à la hausse, pour permettre d’avoir un peu plus de gradés. Sans oublier la transmission, celle d’une attitude républicaine", détaille Grégory Joron, secrétaire général délégué du syndicat police FO. La solution du ministère de l’Intérieur : sur les tirs de LBD, les forces de l’ordre travaillent désormais en binôme. En France, les policiers seront tous, en 2021, équipés d’une caméra piéton pour filmer les interventions, mais bien souvent, cette obligation est contournée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Paris, boulevard Saint-Germain, 17 novembre 2020. Un manifestant et sa pancarte derrière les photographes et journalistes qui protestent contre la proposition de loi relative à la sécurité globale dont certains articles visent à renforcer le contrôle des photos et vidéos de policiers sur les réseaux sociaux. 
Paris, boulevard Saint-Germain, 17 novembre 2020. Un manifestant et sa pancarte derrière les photographes et journalistes qui protestent contre la proposition de loi relative à la sécurité globale dont certains articles visent à renforcer le contrôle des photos et vidéos de policiers sur les réseaux sociaux.  (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)