Cet article date de plus de quatre ans.

Manifestations : à Paris, les commerçants et les riverains sont désemparés après les débordements

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Manifestations : à Paris, commerçants et riverains désemparés suite aux débordements
Manifestations : à Paris, les commerçants et les riverains sont désemparés après les débordements Manifestations : à Paris, commerçants et riverains désemparés suite aux débordements (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Jacquet, M.de Chalvron, C.Guttin, L.Krikorian, P.Lagaune, PM. De La Foata
France Télévisions

Le réveil a été douloureux pour plusieurs habitants des rues du 20e arrondissement de Paris, dimanche 6 décembre. Les dégâts sont nombreux, après les scènes de vandalisme qui ont eu lieu la veille, en marge du rassemblement contre la loi "sécurité globale". 

La journaliste France Télévisions Camille Guttin est en duplex dimanche 6 décembre depuis le 20e arrondissement de Paris, où de nombreuses scènes de vandalisme ont eu lieu la veille, en marge de la manifestation contre la loi "sécurité globale". Dans la partie de la rue où elle se situe, "trois voitures ont été incendiées, […] un camion a complètement brûlé […], et ça sent encore fortement la fumée", indique-t-elle. De nombreux commerces ont été vandalisés. "Je me demande quand on va pouvoir véritablement manifester […] sans terminer là-dedans", commente une riveraine.

Riverains et commerçants excédés

Les banques et les agences immobilières ont été particulièrement visées par les casseurs, samedi 5 décembre. Le directeur d’une agence immobilière, Frédéric Martinache, a retrouvé sa boutique en piteux état. "Il y a des éclats de verre partout […], j’ai presque toutes les peintures à refaire", déplore-t-il. Dans le quartier, habitants et commerçants s’inquiètent désormais des nouvelles manifestations à venir. "Il y a des manifestations oui, mais les commerces, ils n’ont rien à voir. C’est honteux", commente une femme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.