Primaire socialiste : un scrutin aux multiples inconnues
Un million ? Deux millions ? Plus encore ? Le nombre d'électeurs, c'est la question clé de ce scrutin. De l'ampleur de la participation, dépend en effet la dynamique censée porter le candidat socialiste vers la victoire en 2012. Le PS espère une forte affluence et rêve d'un raz-de-marée, quand bien même cela tournerait au casse-tête logistique.
Alors combien seront-ils ? Mais aussi qui seront-ils ? Impossible de répondre puisque le scrutin est inédit. Du coup, le jeu est très ouvert et les pronostics hasardeux. François Hollande, favori des sondages, n'ambitionne plus d'être élu dès le premier tour, mais il espère ce soir au moins 10 points d'avance. L'ordre d'arrivée, mais aussi l'écart entre les finalistes, sera déterminant.
Dernière inconnue, la suite des événements. Jusqu'ici, la primaire socialiste n'a pas tourné à la foire d'empoigne et c'est déjà une victoire pour le PS. Hier plombé par l'affaire Strauss-Kahn. Aujourd'hui au cœur du débat politique et de l'actualité médiatique. Mais qu'en sera-t-il dans l'entre deux tours ? Là où six candidats se neutralisent, deux peuvent-ils se mesurer sans se déchirer ? De cela dépendra la capacité des socialistes à se rassembler sans trop d'arrière-pensées derrière le vainqueur au soir du 16 octobre.
Louise Bodet
Primaire socialiste | Édition spéciale ce soir sur France Info
Résultats, réactions, analyses et ambiances dans les QG dès 19h
_ Un scrutin à suivre aussi en direct sur franceinfo.fr, dès 9h du matin
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.