Primaire socialiste : les derniers préparatifs avant le vote
La bataille pour le premier tour de la primaire socialiste touche à sa fin. Les quelques 9.600 bureaux de vote ouvriront dimanche matin à 9 heures, jusqu’à 19h00. Et pour que tout se passe au mieux, militants et salariés du PS fignolent, jusqu’au dernier moment, les préparatifs. Car si le principe d’une primaire ouverte à tous les Français n’est plus une surprise, la participation, en revanche, reste la grande inconnue de ce scrutin. Un million de votants, peut-être deux, comme s’y attend le PS, peut-être beaucoup plus, comme il l’espère… Alors pour que tout le monde puisse voter, plus de 35 millions de bulletins de vote ont été imprimés, soit 5,6 millions pour chacun des six candidats.
"On va faire le maximum
Une primaire qui demande donc un gros travail de préparation et de logistique pour veiller au bon déroulement des opérations de vote mais aussi au dépouillement. Très encadrée, la remontée des résultats s'effectuera ensuite par trois canaux différents : les résultats seront d'abord transmis par serveur vocal interactif (SVI) par le président du bureau de vote. Puis il devra apporter un procès verbal papier et un procès verbal numérique, rédigé à l'aide d'un stylo numérique (qui enregistre toutes les données) aux commissions départementales de recensement des votes (CDRV) pour saisie.
La Haute Autorité essaiera de donner une estimation officielle des résultats "vers 21h00, 21h30", indique Jean-Pierre Mignard. Des résultats seront diffusés en temps réel sur le site internet de la primaire. Le résultat final devrait être connu autour de minuit. "Sauf si les résultats étaient serrés, sauf s’il y avait des problèmes qui justifieraient qu’on y regarde de plus près . De toutes façons, nous ne parlerons pas sans avoir respecté le maximum de prudence et de précautions ", précise-t-il.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.