Cet article date de plus de treize ans.

Primaire socialiste : "François Hollande est ce soir notre candidat " à la présidentielle - Martine Aubry

Martine Aubry doit accueillir François Hollande au siège du PS, rue de Solférino, d'ici quelques minutes (21h05). François Hollande, grand vainqueur de ce second tour avec 56,46% des voix, sur plus d'un million de bulletins dépouillés. Martine Aubry qui a d'ores et déjà déclaré qu'elle allait maintenant se mettre au service du candidat socialiste élu pour remporter la présidentielle de 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sans attendre les résultats définitifs du second tour, Martine Aubry reconnait sa défaite à la primaire socialiste. " François Hollande est ce soir notre candidat " pour 2012, a déclaré la maire de Lille depuis le siège du Parti socialiste, rue de Solférino. Martine Aubry qui salue la mobilisation des électeurs pour ce scrutin. "Une grande victoire citoyenne", a-t-elle dit.

" Je retrouve mes fonctions de Première secrétaire à la tête de notre parti ", a poursuivi la désormais ex candidate à l'investiture qui assure qu'elle se met dès ce soir "au service de la victoire" de François Hollande en 2012. "Jusqu'à samedi c’était le débat. Aujourd’hui c' était le vote. Ce soir c’est le rassemblement autour de notre candidat", a-t-elle déclaré.

Primaires Citoyenne : la déclaration de Martine...par PartiSocialiste

A l'issue de trois mois d'une campagne à rebondissements, le PS a donc ce soir son candidat pour la présidentielle de l'an prochain. Déjà devancée de 9 points par François Hollande au premier tour de scrutin dimanche dernier, Martine Aubry n'a visiblement pas bénéficié des reports de voix des électeurs qui avaient voté pour l'un des quatre autres candidats à l'investiture. Il faut dire que Manuel Valls comme Jean-Michel Baylet et Ségolène Royal avaient appelé à soutenir la candidature de François Hollande au second tour. Quant à Arnaud Montebourg, qui avait à lui seul capitalisé 17% des voix dimanche dernier, il n'avait pas donné de consigne de vote mais avait apporté son soutien "personnel" au député de Corrèze. François Hollande, "meilleur rassembleur", avait estimé vendredi le chantre de la démondislistaion. C'est visiblement aussi l'avis d'une majorité de sympathisants de gauche ce soir.

Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.