Cet article date de plus de treize ans.

Primaire socialiste : Aubry "totalement d'accord" avec Royal

C'est ce matin que les ténors du parti socialistes se réunissent à Paris pour arrêter définitivement les dates des primaires pour la présidentielle de 2012, une question qui agite toujours le parti. Hier, Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, a plaidé pour un scrutin "régulier" qui se déroule "dans la transparence". Une allusion à peine voilée au vote – contesté - des militants, qui avaient désigné Martine Aubry comme première secrétaire en 2008. Réponse de la patronne du PS, qui visiblement ne souhaite pas polémiquer et se dit totalement en phase avec la demande de Ségolène Royal...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Nous sommes totalement d'accord, j'allais dire une fois de plus. Les primaires ne peuvent être réalisées qu'avec une très grande transparence, avec des règles du jeu définies par tous". Martine Aubry ne veut pas polémiquer, bien au contraire. La patronne du PS affiche l'union parfaite avec Ségolène Royal, loin des rivalités d'antan, en apparence tout du moins.

D'accord donc pour que ces primaires se passent "dans de bonnes conditions" et que le scrutin soit " régulier ", selon le souhait de la présidente de Poitou-Charentes, qui s'exprimait hier en marge de ses vœux à la presse à Poitiers.
_ Et à ceux qui pourraient soupçonner dans les propos de Madame Royale une petite pointe d'amertume après la désignation de Martine Aubry comme première secrétaire du Parti en 2008, c'est la maire de Lille qui répond : Ségolène Royal "n'est pas inquiète, elle rappelle les règles ". " 2012 se prépare en 2011, et nous n'avons pas le droit, nous socialistes, (...) de ne pas réussir 2011". Voilà qui est dit.

Cantonales, sénatoriales, présidentielle, Martine Aubry vise donc les grand chelem. Elle a en outre rappelé hier, en marge de ses voeux à la presse à la mairie de Lille, que le PS présenterait son projet en mai, que les primaires se tiendraient à l'automne et qu'elle annoncerait en juin sa décision de s'y présenter ou non en vue de la présidentielle de 2012.

D'ici là, la Première secrétaire du PS verra ce matin "tous les dirigeants du Parti socialiste" pour "préparer une décision collective", sur l'organisation des primaires, "pour que tout ça se passe avec un accord général". "Et je pense que c'est bien parti pour qu'il en soit ainsi", a-t-elle dit.
_Seront notamment présents à cette réunion les trois candidats déjà déclarés aux primaires socialistes, à savoir Ségolène Royal et les députés Manuel Valls et Arnaud Montebourg. L'ex-patron du PS et probable candidat François Hollande, le numéro 2 du PS Harlem Désir, Laurent Fabius, Pierre Moscovici ainsi que le maire de Paris Bertrand Delanoë seront là également.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.