Cet article date de plus de treize ans.

Primaire PS : Royal se rallie finalement à Hollande

Ségolène Royal a tranché : elle appelle à voter pour son ex-conjoint François Hollande, dimanche prochain à l'occasion du second tour de la primaire socialiste. Essentiellement pour "amplifier" son avance. _ Le camp Hollande salue "son élégance et sa responsabilité". Martine Aubry elle dit "respecter" ce "choix personnel".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

C'est à l'AFP que Ségolène Royal a réservé la primeur de sa consigne de vote pour le second tour de la primaire PS, dimanche prochain. Dans une déclaration lue, puis postée sur son compte Facebook, à quelques heures seulement du tout dernier débat de ces scrutin, qui opposera ce soir à 20h30 sur France 2, les deux finalistes Martine Aubry et François Hollande.

Un choix pragmatique, semble affirmer l'ex-compagne de François Hollande. "J'ai décidé de prendre mes responsabilités pour aider le plus efficacement possible à la victoire de la gauche ".
Après avoir été très éprouvée par son piètre score dimanche dernier, la voilà donc qui tranche, dans la dernière ligne droite, en faveur du père de ses quatre enfants. Et au détriment de celle, Martine Aubry, qui lui avait ravi la tête du PS il y a trois ans, lors du Congrès de Reims.
_ "Pour trois raisons", dit-elle. Parce qu'"il est arrivé en tête du premier tour et il est légitime d'amplifier cette avance donnée par les électeurs ". Pour "les solutions neuves" qu'elle dit défendre et qui seront "prises en compte" dans son programme. Et parce qu'il faut "donner un élan" au candidat qui sera désigné dimanche soir, "avec une nette avance qui ne laissera aucune prise à la droite ".

"Le point faible d'Hollande, c'est l'inaction" (7 septembre)

La relation entre ces deux-là pourtant était encore tendue il y a peu. Ségolène Royal, début septembre, en pleine campagne pour cette primaire, déclarait au Figaro : " Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique ? Une seule ?"

Entre les vacheries et le ralliement, la famille peut-être ? Et la raison politique. L'entourage de Ségolène Royal affirme que les deux qualifiés pour le second tour lui ont rendu visite, l'ont appelée. Dès dimanche, François Hollande avant publiquement déclaré qu'il mesurait "la déception de Ségolène Royal. Qu'elle sache que nombre de ses idées sont aujourd'hui partagées par tous".
_ Hier, Martine Aubry ne disait pas autre chose à Guéret, affirmant s'être "battue" pour que les thèmes de prédilection d'Arnaud Montebourg et Ségolène Royal figurent dans le programme présidentiel du PS.

Résultat : la président de la région Poitou-Charente propose aujourd'hui de faire don de ses 6,9% de voix recueillies au premier tour au député de Corrèze. C'est la troisième à se rallier à lui et ses 39,2%, après Manuel Valls (5,6%) et Jean-Michel Baylet (0,6%). François Hollande semble donc mathématiquement et provisoirement en position de l'emporter.
_ À moins qu'Arnaud Montebourg ne prenne position, pour rééquilibrer la balance.

En attendant, Martine Aubry fait savoir par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, qu'elle "respecte" ce "choix personnel".

  • Le débat ce soir sur France 2 sera retransmis en direct sur franceinfo.fr.

    Cécile Quéguiner, avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.