Cet article date de plus de dix ans.

Primaire PS: Le rendez-vous démocratique de Présidentielle 2012

Suivi de la journée de vote en direct avec les rédactions régionales de France 3, premiers résultats dès 19 heures, réactions et commentaires en direct... Pour vivre cette première historique, rendez-vous dimanche sur francetv.fr/2012
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
francetv/2012 (francetv)

Suivi de la journée de vote en direct avec les rédactions régionales de France 3, premiers résultats dès 19 heures, réactions et commentaires en direct... Pour vivre cette première historique, rendez-vous dimanche sur francetv.fr/2012

La démocratie en Live !
Le constat s'impose: les médias n'y ont pas cru à ces primaires de gauche. La réticence, voire bien davantage, était de rigueur. Mais le premier débat diffusé sur le service public a plus que surpris par son succès d'audience. Même les recettes de l'émission "Master chef" ne sont pas parvenues à reléguer "Des paroles et des actes" au rang de pousse-café. Bien au contraire, le plat principal était bien celui de cette confrontation des idées comme des personnes; près de 5 millions de téléspectateurs sans compter une activité numérique particulièrement soutenue.

Avec les deux autres éditions, le succès ne s'est jamais démenti. Envie d'échanger, de comprendre, de savoir, bref comme une envie de démocratie réveillée par le truchement d'une innovation politique. Et ces "primaires " d'être également saluées par les plus éminentes personnalités de droite à commencer par le premier Ministre F.Fillon qui a vu là "un signe de modernité".

Avec le vote de dimanche, l'aboutissement de ce processus se doit donc d'être accompagné par un dispositif à la mesure de l'événement. Qu'il soutienne l'actuel gouvernement, ou qu'il en soit son opposant, chaque citoyen doit pouvoir prendre connaissance en temps réel de ce qui sera une épreuve de vérité: est ce que les français iront massivement exprimer leurs choix entre les six candidats?

De fait, via son réseau de rédactions implantées sur tout le territoire national France télévisions a la capacité minute par minute de prendre le pouls de cette élection d'un nouveau genre. Dimanche, notre promesse numérique est de vous offrir le plus grand live sur cette première énigme de la participation. Par les mots comme par les images, vous découvrirez qui est venu, pour quelles raisons, et comment se déroule le dépouillement. Nous serons bien sûr présents sur les réseaux sociaux, les journalistes de FTV utlisant le hashtag . Dès 19h, nous ferons connaitre les premiers résultats et toutes les éventuelles questions qu'ils posent, jusqu'à la publication officielle de l'issue du scrutin. De même, vous pourrez prendre connaissance de toutes les réactions politiques, et savoir s'il doit y avoir ou pas un second tour. En somme, "Présidentielle 2012" vous donne un rendez-vous démocratique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.