Cet article date de plus de treize ans.

Primaire PS : 23% des Français pourraient voter, selon un sondage

23% des Français affirment qu'ils iront "certainement" (11%) ou "probablement" (12%) voter à la primaire socialiste le mois prochain, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les primaires socialistes (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

23% des Français affirment qu'ils iront "certainement" (11%) ou "probablement" (12%) voter à la primaire socialiste le mois prochain, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

A la question de savoir s'ils iront voter les 9 et 16 octobre, en sachant qu'il "faudra s'acquitter d'une participation aux frais d'organisation d'un euro au minimum et signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche", 23% des Français répondent par l'affirmative, contre 76% de "non" et 1% qui ne se prononcent pas. En juin, 21% des personnes interrogées -- 9% "certainement" et 12% "probablement" -- avaient fait part de leur intention de participer à cette primaire, selon un précédent sondage d'Ifop.

Dans le sondage réalisé les 8 et 9 septembre, plus d'un sympathisant socialiste sur deux affichent leur intention de voter à cette occasion (27% "certainement" et 24% "probablement"), contre 48% qui répondent "non". Parmi les sympathisants de gauche, 40% ont prévu de participer (20% + 20%), contre 59% qui prétendent le contraire.

Sur l'ensemble des Français, 60% affirment qu'ils n'iront "certainement pas" et 16% qu'ils n'iront "probablement pas" voter à la primaire socialiste.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 8 et 9 septembre auprès d'un échantillon de 967 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.