Primaire PS : 1,717 million de votants à une heure et demi de la fermeture des bureaux de vote
C'est Jean-Pierre Mignard, le porte-parole de la Haute autorité des primaires citoyennes, qui l'annonce. A une heure et demi de la fermeture des quelque 9.000 bureaux de vote répartis sur toute la France, 1,717 million de personnes ont déjà glissé leur bulletin dans l'urne. C'est 150.000 de plus (soit 10%) que dimanche dernier à la même heure.
Une participation qui dès la mi-journée dépassait les espérances du PS. A 13h00, il comptabilisait déjà 868.879 votants sur 5.700 bureaux, selon Harlem Desir, tandis qu’un autre cadre du parti parlait même d' un million d’électeurs à 13h30 sur 8.000 bureaux. Le Parti socialiste qui espère donc que la participation totale dépasse les quelque 2,7 millions de votants du week-end dernier.
"Harlem Désir "868 879 votants à 13h, + 7% par...par PartiSocialiste
Ce matin, les deux finalistes se sont rendus dans l'isoloir. François Hollande dans sa ville de Tulle. Martine Aubry dans son fief de lillois. Le député de Corrèze a appelé une nouvelle fois à une mobilisation "d'ampleur" autour de sa candidature, condition sine qua non, martèle-t-il, pour l’emporter face à la droite en mai prochain. De son côté, la maire de Lille a de nouveau appelé à un vote de "conviction" et du "cœur", estimant être LA candidate du changement.
Dimanche dernière, François Hollande l’avait emporté avec 9 points d’avance (39% des suffrages) sur Martine Aubry (30%). Une pôle position mathématiquement confortée depuis par le ralliement derrière lui des quatre candidats éliminés du premier tour, Jean-Michel Baylet, Manuel Valls, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg. Sans donner de consigne de vote, le chantre de la démondialisation a fait savoir vendredi que sa voix irait à François Hollande, le "meilleur rassembleur", selon lui.
A qui va profiter la participation ?
La grande inconnue de ce scrutin reste cependant le report de voix, notamment des électeurs d’Arnaud Montebourg qui pourraient malgré tout préférer la maire de Lille. Et puis plusieurs cadres du PS soulignent le turn over parmi les votants, avec beaucoup de nouveaux électeurs par rapport à dimanche dernier, ce qui constitue une inconnue supplémentaire.
Le décompte des voix commencera à la fermeture des bureaux, à 19h00 (métropolitaines). Les premiers résultats officiels devraient être connus rapidement si l'écart est significatif. Beaucoup plus tard s'ils sont serrés.
Cécile Mimaut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.