Cet article date de plus de huit ans.

Primaire LR : la crainte du sondage de dernière minute

Les organisateurs de la primaire ont relevé des points "inquiétants" pour le bon déroulement des opérations, notamment la possibilité de faire des sondages jusqu’au jour du vote.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le siège du parti à Paris © MaxPPP)

"Rien n’interdit à un candidat de sortir un sondage le 20 novembre au matin ", constate avec dépit Anne Levade. Sondage qui pourrait influencer le vote des électeurs. La présidente de la Haute Autorité chargée de la primaire pointe d’autres "failles" dans les règles qui encadrent cette élection.

Les temps de parole des candidats ne sont pas soumis aux normes d’une présidentielle : "Il n’y a pas égalité des temps de parole, mais il faudrait qu’il y ait équité ", énonce Anne Levade qui souligne que des candidats qui s’estimeraient pénalisés par les médias peuvent toujours faire appel à la Haute Autorité.

Elle a déjà pris contact avec le CSA pour discuter d’un cadre pour cette primaire. Et puis il y a la protection des données, le fichier des adhérents va passer de main en main pour vérifier que tous les inscrits sont bien à jour de cotisation. Et ça pose le problème de la confidentialité de ces données.

A LIRE AUSSI ►►► Primaire à droite : comment les candidats financent-ils leur campagne ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.