Cet article date de plus de treize ans.

Primaire : "L’écologie de l’action de Hulot", le "score à trois chiffres" de Joly

Deuxième débat d’Europe Ecologie-Les Verts jeudi soir à Paris avec, sur scène, les quatre candidats à la primaire. _ Nicolas Hulot, qui souhaite incarner "l’écologie de l’action", affirme pouvoir dépasser les 10% en 2012. Eva Joly promet même {"un score à trois chiffres, 10+x ! "}
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Joly – Hulot : c’est entre l’ex-magistrate et l’ex-animateur de télévision que se joue la candidature écologiste à la présidentielle de 2012. Les deux autres candidats à la candidature faisant pâle figure, aux yeux des sympathisants réunis jeudi soir dans la salle parisienne de La Bellevidoise.

"Nous avons une occasion historique : soit continuer à participer à la petite histoire ou écrire la grande histoire de l’écologie politique !" a lancé Nicolas Hulot. "On peut réaliser un score à deux chiffres et pas combattre le FN, mais battre le FN", a-t-il poursuivi.
_ Beaucoup plus offensif que lundi à Toulouse, Nicolas Hulot ambitionne de "l’écologie de l’action et pas l’écologie de la sanction", l’écologie "de la conviction (…) pas de la punition".

"Un score à deux chiffres ne se décrète pas, ça se construit pas à pas, collectivement" comme aux Européennes de 2009, a corrigé Eva Joly. Avant de reprendre la formule de Cohn-Bendit aux européennes : "Je vous promets un score à trois chiffres, 10+x !".
_ "Pour moi l'écologie de combat c'est réveiller la gauche et battre la droite pour affirmer le projet de nouvelle société", a-t-elle lancé, soulignant que "l'écologie ne peut pas être qu'un supplément d'âme", comme le prétend Nicolas Hulot.

A quelques heures de la clôture des inscriptions pour participer à la primaire écologiste, quelque 28.000 sympathisants se sont enregistrés. La secrétaire nationale d’Europe Ecologie-Les Verts, Cécile Duflot, se dit agréablement surprise.
_ Les résultats du premier tour de scrutin seront proclamés le 29 juin. Si aucun candidat n’a franchi la barre des 50%, un second tour sera organisé début juillet.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.