Cet article date de plus de treize ans.

Présidentielle : treize candidats déclarés

De Philippe Poutou à Frédéric Nihous en passant par François Hollande ou Marine Le Pen, ils sont déjà 13 à être candidats à l'élection présidentielle de 2012.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Les candidats des principaux partis sont tous désignés et déclarés à l'exception de Nicolas Sarkozy . Même si pour Alain Juppé, la candidature du président de la République à sa propre succession est un "secret de polichinelle" , l'intéressé affirme que cette question sera tranchée "quelque part fin janvier, début février" .

Les partenaires de l'UMP

Hervé Morin , président du Nouveau Centre est candidat depuis ce dimanche, il avait quitté François Bayrou après le premier tour de l'élection présidentielle de 2007 pour rejoindre la majorité présidentielle. Proche du président de la République, il y a aussi Christine Boutin , candidate du Parti chrétien-démocrate, elle précise que son mouvement est "toujours un parti associé à l'UMP" . Le successeur de Jean Saint-Josse, Frédéric Nihous , est candidat sous les couleurs de Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT), une candidature qui n'est "pas contre le président de la République" explique-t-il.

Ancien du parti présidentiel, président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan se dit "déterminé" à être candidat. Il est actuellement à la chasse aux 500 parrainages indispensables pour se présenter, il ne les avait pas obtenus en 2007. Ancienne proche de François Bayrou, Corinne Lepage représentera Cap 21. L'ancienne ministre de l'Ecologie d'Alain Juppé est, elle aussi, à la recherche de parrainages.

L'opposition

Le Parti socialiste a misé sur un processus de primaire inédit à l'issue duquel c'est François Hollande qui a été désigné le 16 octobre dernier. Le député de Corrèze fait pour le moment la course en tête des sondages. Proche du PS, l'ancien ministre de l'Intérieur et président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen, Jean-Pierre Chevènement s'est déclaré le 5 novembre.

Elle veut "représenter la France qui relève la tête" , c'est Eva Joly . L'ancienne magistrate est candidate pour Europe-Ecologie-Les Verts. Plus radical que le Parti socialiste il y a le Front de gauche : Jean-Luc Mélenchon représente le Parti communiste français et son mouvement, le Parti de gauche (PG).

Pas à gauche mais pas non plus avec la majorité, c'est François Bayrou .
Le Béarnais est le candidat du MoDem depuis le 24 novembre dernier "parce qu'il
faut absolument que le pays reparte sur des bases nouvelles"
. Il fera sa
déclaration solennelle la semaine du 5 décembre.

Dans l'opposition, à l'extrême droite

Marine Le Pen
est candidate sous les couleurs du Front national, elle dispose du
soutien unanime du bureau politique de son parti. Elle est souvent
placée troisième dans les sondages derrière les candidats du PS et de
l'UMP.

A l'extrême gauche

Olivier Besancenot du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) passe le flambeau à Philippe Poutou , ouvrier dans l'automobile en Gironde. A Lutte ouvrière (LO), pour la première fois ce n'est pas Arlette Laguiller qui sera candidate pour la formation trotskiste mais Nathalie Arthaud .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.