Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle : Nicolas Sarkozy officialise sa candidature pour 2017

C'était attendu, c'est maintenant officiel. Nicolas Sarkozy, le patron de Les Républicains a annoncé officiellement ce lundi sa candidature à la présidentielle 2017. L'ancien chef de l'Etat justifie son choix dans un livre à paraître mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nicolas Sarkozy a annoncé ce lundi sa candidature à la présidentielle 2017  © AFP)

Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a annoncé ce lundi sur son compte Twitter qu'il était candidat à l'élection présidentielle de 2017.

"Ce livre est un point de départ", a écrit l'ancien chef de l'Etat sur le réseau social Twitter. "J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017", a-t-il ajouté. Ce message est accompagné d'une photo, celle de son nouveau livre, "Tout pour la France" qui sortira le mercredi 24 août. "La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment de notre histoire si tourmentée. Les cinq années qui viennent seront celles de tous les dangers mais aussi de toutes les espérances" écrit l'ancien chef de l'Etat. 

Un premier meeting prévu fin août

L'ancien président de la République organisera son premier meeting de campagne le 25 août à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). Après l'annonce de cette candidature et une fois la démission de l'ancien chef de l'Etat actée à la tête de Les Républicains, Laurent Wauquiez, numéro deux du parti, deviendra président par intérim du parti. Cette non candidature déclarée mais attendue cumulée aux fonctions de président du Parti les Républicains était critiquée notamment par Alain Juppé, l'un des rivaux de Nicolas Sarkozy à la primaire de droite. 

A LIRE AUSSI ►►► Sarkozy : la primaire ou le chômage 

Le premier tour de cette primaire se déroulera le 20 novembre, et le second le 27 novembre. L'élection présidentielle, elle, aura lieu les 23 avril et 7 mai.

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.