Cet article date de plus de treize ans.

Présidence du Sénat : le socialiste Jean-Pierre Bel élu dès le 1er tour

A gauche toute ! Après avoir remporté la majorité absolue des sièges de la Haute Assemblée dimanche dernier, la gauche confirme aujourd’hui en remportant la présidence du Sénat. Son candidat, Jean-Pierre Bel, recueille 179 voix, contre 134 pour le président UMP sortant, Gérard Larcher, et 29 voix pour la centriste Valérie Létard.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La victoire est inédite. De toute son histoire, c’est la première fois que le Sénat sera présidé par un socialiste. Même si elle était prévisible après la bascule, historique elle aussi, de la deuxième chambre du Parlement à gauche dimanche dernier, la victoire est au-delà des espérances. Le socialiste Jean-Pierre Bel, président du groupe socialiste du Sénat depuis 2004, déloge l’UMP Gérard Larcher de son fauteuil de président de la Haute Assemblée dès le premier tour.
_ Jean-Pierre Bel qui obtient 179 voix, soit 7 de plus que la majorité absolue des suffrages. Ce sont aussi deux voix de mieux que le nombre de députés de gauche élus le week-end dernier.

Depuis le renouvellement sénatorial du 25 septembre, la gauche dispose de 177 sièges contre 171 pour la droite. La droite et le centre qui ont montré leur division aujourd’hui puisque Valérie Létard avait décidé d'être candidate au nom du groupe Union Centriste. Proche de Jean-Louis Borloo, la sénatrice du Nord a obtenu 29 voix. A l’inverse, après avoir laissé planer l'éventualité d'une candidature Europe Ecologie-Les Verts, le sénateur Jean-Vincent Placé a finalement renoncé à se présenter ce matin, au profit d’un vote unitaire de gauche pour le candidat PS dès le premier tour. Les communistes n'avaient pas présenté de candidat non plus.

Agé de 59 ans, le sénateur de l'Ariège, jusqu’ici inconnu du grand public, devient en outre le deuxième personnage de la République. En cas d’impossibilité pour le chef de l’Etat d’assurer ses fonctions (empêchement, démission ou décès), c’est lui en effet qui assurerait l’intérim. Jean-Pierre Bel qui a notamment promis d’œuvrer pour un "Sénat plus moderne, plus modeste, plus transparent". Un Sénat "résolument" opposé "à toutes les injustices". "Oui, le Sénat doit prendre sa part à la longue marche vers le progrès social", a déclaré le président de la Haute Assemblée.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.