Présidence de l'UMP : Jean-François Copé distancé par François Fillon (sondage)
Dans la course à la présidence de l'UMP, dont l'arrivée est prévue lors d'un congrès du parti prévu en novembre, l'ex Premier ministre François Fillon tient la corde. A la question de savoir qui ils souhaitent comme "dirigeant de l'UMP pour les prochaines années ", 48% des sympathisants UMP sondés donnent en effet son nom avant celui de l'actuel secrétaire général Jean-François Copé (24%), et loin devant ceux des anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (7%), Xavier Bertrand (5%), Bruno Le Maire (2%) et Christian Estrosi (1%).
Un sympathisant sur deux souhaite le retour de Nicolas Sarkozy
Par ailleurs, ce sondage Ifop pour le Journal du Dimanche révèle quun peu plus de le moitié (53%) des sympathisants UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy "revienne dans la vie politique et soit candidat de la droite lors de l'élection présidentielle de 2017 ". 40% préfèrent qu'il "revienne dans la vie politique mais uniquement en s'exprimant sur différents sujets* ". 7% ne souhaitent pas son retour.
* Sondage a été réalisé par internet du 9 au 13 août sur un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population française âgées de 18 ans et plus. Les représentants UMP représentent 20% de l'échantillon, soit 400 personnes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.