Cet article date de plus de neuf ans.

Premières réactions aux voeux de François Hollande

Sitôt le discours de François Hollande terminé, les premières réactions se sont multipliées. Si l'UMP et le Front national ont critiqué sévèrement un discours sans audace, les écologistes ont eux applaudi les déclarations du président de la République sur le climat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (François Hollande lors de ses voeux aux Français mercredi soir. © Maxppp)

Visé à demi-mots par François Hollande ce mercredi soir – qui a dit vouloir combattre "les conservatismes et les populismes " – le Front national a rapidement réagit aux voeux du chef de l'Etat. "On a compris entre les mots qu'il parlait du FN ", a réagi sur France Info le vice président du parti Florian Philippot. "Il s'est contenté de nous attaquer. Il donne le sentiment de déjà se croire au second tour de la présidentielle en 2017 face à Marine Le Pen. " Et Florian Philippot de dénoncer une politique "sans audace ", "imposée par l'Union européenne ", et de renvoyer dos à dos, une nouvelle fois, le PS et l'UMP.

"François Hollande est le sous vice-président de la Commission européenne" (Florian Philippot)
L'UMP, dont le secrétaire général adjoint, Eric Ciotti, a réagi également. Le député des Alpes Maritimes n'a vu dans les voeux du président que des "poncifs habituels ". "Je ne sais pas si le président est lui-même convaincu par ses propos ."

Du côté d'Europe écologie - les Verts (EELV), Jean-Vincent Placé s'est dit, lui, satisfait de ce discours, et notamment de "sa conclusion ". Le chef de l'Etat a en effet émis le souhait de voir 2015 comme l'année du climat, avec la conférence sur ce thème qui sera accueillie à Paris en décembre prochain. "Je suis très heureux de cette prise de conscience ", a expliqué le président du groupe parlementaire écologiste sur France Info.

"Je suis très heureux de cette prise de conscience" sur le climat (Jean-Vincent Placé)
Un point de vue partagé par Alain Juppé. Le maire UMP de Bordeaux, candidat déclaré à une primaire dans son camp, a dit sur Twitter "partager cette ambition " avec le chef de l'Etat.

L'audace demandée divise

Pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, "François Hollande n'a pas tiré les leçons de ses échecs et n'entend pas les souffrance des Français ". "Ces voeux ont été ceux d'un président déjà à bout de souffle ", a renchéri Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP.

A LIRE AUSSI ►►► Avant le réveillon, les politiques présentent leurs voeux

Il n'y a, sans grande surprise, que dans son propre camp que François Hollande a convaincu lors de cet exercice traditionnel, le troisième de sa mandature. Claude Bartonlone, président PS de l'Assemblée nationale, a vu "un président combatif et optimiste ", alors que le Premier ministre Manuel Valls a lui repris la sémantique du discours, appelant à "avancer avec de l'audace ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.