Premières réactions aux voeux de François Hollande
Visé à demi-mots par François Hollande ce mercredi soir – qui a dit vouloir combattre "les conservatismes et les populismes " – le Front national a rapidement réagit aux voeux du chef de l'Etat. "On a compris entre les mots qu'il parlait du FN ", a réagi sur France Info le vice président du parti Florian Philippot. "Il s'est contenté de nous attaquer. Il donne le sentiment de déjà se croire au second tour de la présidentielle en 2017 face à Marine Le Pen. " Et Florian Philippot de dénoncer une politique "sans audace ", "imposée par l'Union européenne ", et de renvoyer dos à dos, une nouvelle fois, le PS et l'UMP.
De ces #VoeuxPR, nous ne retiendrons que la mise en scène du bureau pour "faire Président". Aucune décision pour inverser la tendance éco.
— Eric Ciotti (@ECiotti) December 31, 2014
Du côté d'Europe écologie - les Verts (EELV), Jean-Vincent Placé s'est dit, lui, satisfait de ce discours, et notamment de "sa conclusion ". Le chef de l'Etat a en effet émis le souhait de voir 2015 comme l'année du climat, avec la conférence sur ce thème qui sera accueillie à Paris en décembre prochain. "Je suis très heureux de cette prise de conscience ", a expliqué le président du groupe parlementaire écologiste sur France Info.
F. Hollande et ses vœux, une ambition à partager : réussir la conférence de Paris sur le climat en octobre prochain. Pas encore gagné! AJ
— Alain Juppé (@alainjuppe) December 31, 2014
L'audace demandée divise
Pour Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, "François Hollande n'a pas tiré les leçons de ses échecs et n'entend pas les souffrance des Français ". "Ces voeux ont été ceux d'un président déjà à bout de souffle ", a renchéri Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP.
A LIRE AUSSI ►►► Avant le réveillon, les politiques présentent leurs voeux
Il n'y a, sans grande surprise, que dans son propre camp que François Hollande a convaincu lors de cet exercice traditionnel, le troisième de sa mandature. Claude Bartonlone, président PS de l'Assemblée nationale, a vu "un président combatif et optimiste ", alors que le Premier ministre Manuel Valls a lui repris la sémantique du discours, appelant à "avancer avec de l'audace ".
Avancer avec de l'audace ! Un Président déterminé, combatif, un gouvernement mobilisé pour agir pour les Francais et retrouver la confiance.
— Manuel Valls (@manuelvalls) December 31, 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.