"Pour sortir de la crise, il faudra en arriver au pire"
"Cela fait 30 ans que la France est en déclin. Et ce déclin, elle le doit à la défaillance du système politique" , explique François de Closets. Auteur de "Maintenant ou jamais - Une dernière chance pour la France", le journaliste est très critique et très pessimiste.
-
"Pour sortir de la situation, il faut arriver au pire. L'Histoire le montre. Au bout d'un moment, le système ne peut plus faire face aux catastrophes qu'il a provoquées. C'est inévitable" , poursuit François de Closets. "La France est un pays extraordinaire, mais les Français s'acharnent à gâcher le plus beau pays du monde. La seule solution, c'est la crise ultime"* , explique-t-il.
Selon lui, ce n'est qu'alors que l'on pourra changer de système de gouvernance: "Les hommes politiques ne seront plus légitimes pour gouverner. Il faudra faire appel à des gens de la société civile, qui n'auront pas pour seule ambition que celle de faire gagner leur parti, qui ne rejetteront pas les propositions du camp adverse, juste parce que c'est le camp adverse" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.