Pour Roger Karoutchi, il est plus difficile d'être homosexuel dans un parti de droite
Le sénateur des Républicains est revenu, six ans après, sur l'annonce de son homosexualité en 2009.
Roger Karoutchi est revenu sur un épisode marquant de sa carrière politique, mercredi 26 août, sur France Info. Le sénateur des Républicains a commenté l'accueil de son "coming out" dans le monde politique. En 2009, il est le premier responsable politique de droite à annoncer publiquement son homosexualité. Il le fera dans une interview à l'AFP et dans un livre intitulé Mes quatre vérités.
A l'époque, le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement est candidat à la primaire UMP pour les régionales en Ile-de-France. "Ce n'est pas mon tempérament, je déteste le côté communautariste quel qu'il soit. Mais il y avait une campagne des primaires et c'était un peu particulier. Je commençais à lire des horreurs sur mon compte", raconte-t-il, six ans après.
"Cela m'a beaucoup desservi politiquement"
Roger Karoutchi a préféré révéler lui-même sa préférence sexuelle. "Il valait mieux que je dise moi-même les choses", confirme-t-il. Mais cette annonce aurait été néfaste pour sa carrière politique. "Cela m'a beaucoup desservi politiquement. Dans un parti de droite, et en plus il y a six ans, ce n'est pas évident de dire des choses comme ça. Peut-être qu'à gauche c'était plus facile ou plus fréquent mais pas à droite", observe le sénateur des Républicains.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.