Pour mobiliser les abstentionnistes l'UMP multiplie les meetings
Le mot d'ordre est simple: mobiliser. Nettement devancée dimanche lors du premier tour des élections régionales, l'UMP a appelé hier à la mobilisation générale. Avec un slogan, répété à l'envie : "Tout est encore possible le week-end prochain" à l'occasion du second tour.
_ Les ténors de la majorité multiplient donc les meetings pour tenter de convaincre les abstentionnistes de retourner aux urnes. Hier le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand était à Lyon pour soutenir Françoise Grossetête.
Le Premier ministre François Fillon a lui un agenda chargé avec un véritable tour de France de soutien aux têtes de liste UMP. A Sèvres, en Île-de-France, aux côtés de Valérie Pécresse hier matin il était hier soir en France-Comté pour soutenir Alain Joyandet, le secrétaire d'Etat à la coopération.
Ce matin François Fillon sera à une réunion du comité de la majorité avant de participer à un nouveau meeting, à Orléans.
Rien n'est joué donc selon les membres de la majorité. Reste que ses responsables paraissent troublés par les résultats de dimanche. Le président de la République est d'ailleurs mis en cause dans son camps. Nicolas Sarkozy en butte à des critiques au sein même de la majorité. Critiques susceptibles de s'amplifier en cas d'échec aggravé.
_ Certains, à l'image du député UMP Lionnel Luca, demandent par exemple à ce que la droite retrouve ses valeurs de droite.
Baptiste Schweitzer, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.