Port et transports : l'État s'engage à Marseille

Manuel Valls présidait ce vendredi un comité à Marseille en compagnie de neuf ministres. L'occasion pour le Premier ministre de réaffirmer l'engagement du gouvernement dans la métropole Aix-Marseille-Provence qui doit voir le jour le 1er janvier 2016.

(Manuel Valls a annoncé 600 millions d'euros d'investissement public dédiés au port et aux transports © MaxPPP)

Parmi les différentes annonces : 600 millions d'euros d'investissement public dédiés au port et aux transports de la future grande métropole. D'autres mesures pour désenclaver les quartiers populaires, et cela passe notamment par les transports. Ainsi, le tramway va être prolongé jusque dans les quartiers nord de la ville. Un million d'euros supplémentaire va être attribué au département des Bouches-du-Rhône pour les quartiers prioritaires. Jean-Marc Ayrault, son prédécesseur à Matignon, s'était engagé à l'époque à aider le développement de l'agglomération marseillaise en privilégiant la métropole et la sécurité. "C'est une première mais pas un premier pas" , Manuel Valls poursuit ainsi l'engagement de 2012 de Jean-Marc Ayrault. 

"Une génération pour reconquérir les quartiers populaires"

En février dernier, en visite à Marseille, Manuel Valls avait dit qu'il faudrait une génération pour reconquérir les quartiers populaires. Ces mots sont toujours d'actualité aujourd'hui. D'ailleurs, il a annoncé une autre mesure qui consiste à créer une douzaine de classes poru les moins de trois ans à la rentrée prochaine. Les présidents des six intercommunalités s'étaient regroupés en janvier pour dénoncer un manque de moyens de cette grande métropole. Ce à quoi Manuel Valls a répondu : "La métropole bénéficiera à sa création d'un surcroît de dotation de 50 millions d'euros". Il réaffirme que "la métropole va se faire, elle est nécessaire, c'est l'intérêt général et c'est l'attente de tous".

"La métropole va se faire, elle est nécessaire, c’est l’intérêt général et c’est l’attente de tous." Manuel Valls en visite à Marseille
--'--
--'--