Politique : qui sera à la tête de l'Assemblée nationale ?

Alors que François de Rugy a quitté la présidence de l'Assemblée nationale, une question se pose : qui sera le prochain à la tête de l'Assemblée ? 

Voir la vidéo
France 2

Lundi 10 septembre, les députés de la LREM doivent trancher : qui succédera à François de Rugy à l'Assemblée nationale ? Ce poste de quatrième personnage de l'État suscite forcément des convoitises. Sur le plateau de France 2, le journaliste Guillaume Daret apporte quelques éclairages sur cette bataille du perchoir. "Pour occuper le fauteuil de l'Assemblée, il y a quatre candidats dans la majorité, mais il y en a surtout deux principaux". Il s'agit de Richard Ferrand et Barbara Pompili.

"Certains aimeraient bien avoir une femme à la tête de l'Assemblée nationale"

"Richard Ferrand c'est le favori, mais il est aujourd'hui contesté par une partie de son camp parce que certains députés n'ont pas envie qu'on leur fasse bien comprendre pour qui ils devraient voter et pour d'autres il n'incarne pas le renouvellement, et enfin parce que certains aimeraient bien avoir une femme à la tête de l'Assemblée nationale". Depuis 1958, jamais une femme n'a occupé ce poste. Il y a eu enfin "13 présidents de l'Assemblée nationale, 0 femme pour 13 hommes. Et celui qui a le record de longévité à ce poste, c'est le gaulliste Jacques Chaban-Delmas qui a passé 16 ans au perchoir", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Richard Ferrand, actuel président du groupe LREM à l\'Assemblée nationale.
Richard Ferrand, actuel président du groupe LREM à l'Assemblée nationale. (FRED TANNEAU / AFP)